Aéroport d’Atlanta
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta est situé dans la région métropolitaine d’Atlanta, en Géorgie, et est l’aéroport le plus achalandé (en termes de passagers embarqués et débarqués) au monde, avec l’O'Hare de Chicago comme rival.
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta a accueilli 980 197 décollages et atterrissages en 2005 et a traité 88,4 millions de passagers, selon les prévisions. Nombre de ces vols sont des vols intérieurs à partir des États-Unis, où Atlanta est le principal point de transfert des vols à destination des petites villes de la côte est. En tant que tel, il a fait l'objet d'une vieille blague disant qu'il importe peu de savoir où l'on ira dans l'au-delà. on se connectera par Atlanta pour y arriver.
En tant que passerelle internationale vers les États-Unis, Hartsfield-Jackson se classe septième; JFK International à New York est le premier.
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta se situe en partie dans les limites sud de la ville d’Atlanta et jouxte la ville de College Park, en Géorgie, au sud de la ville. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta est la principale plaque tournante de Delta Airlines et AirTran Airways. L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta est situé dans les comtés de Fulton et Clayton.
Hartsfield-Jackson a commencé avec un bail de cinq ans sans loyer sur 287 acres qui abritait un circuit automobile abandonné. Le bail a été signé le 16 avril 1925 par le maire Walter Sims, qui a engagé la ville à en faire un aérodrome. Dans le cadre de cet accord, la propriété a été renommée Candler Field d’après son ancien propriétaire, Coca Cola Tycoon et l’ancien maire d’Atlanta Asa Candler.
La première tour de contrôle de Candler Field a été ouverte en mars 1939 et, en octobre 1940, le gouvernement des États-Unis l’a déclarée base aérienne. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport a doublé de taille et établi un record de 1 700 décollages et atterrissages en une seule journée, faisant de l'aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta l'aéroport le plus achalandé du pays en termes de vol.
En 1946, Candler Field fut renommé Atlanta Municipal Airport. En 1948, plus d'un million de passagers ont transité par un hangar à surplus de guerre qui servait de terminal.
Le 3 mai 1961, le nouveau terminal de 21 millions de dollars, le plus grand du pays, a été inauguré. Il peut accueillir plus de six millions de voyageurs par an. Le nouvel aéroport a dépassé sa capacité maximale la première année, lorsque neuf millions et demi de personnes y sont déjà passées. En 1967, la ville d’Atlanta et les compagnies aériennes ont commencé à élaborer un plan directeur pour le développement futur de l’aéroport municipal d’Atlanta.
La construction du terminal de milieu de terrain actuel a commencé en janvier 1977 sous l’administration du maire Maynard Jackson. C’était le plus grand projet de construction dans le Sud, coûtant 500 millions de dollars. Nommé en l'honneur de William Barry Hartsfield, ancien maire d'Atlanta, qui a beaucoup contribué à la promotion du transport aérien, l'aéroport international William B. Hartsfield d'Atlanta a ouvert ses portes le 21 septembre 1980 dans les délais et les limites du budget. Conçu pour accueillir jusqu'à 55 millions de passagers par an, il couvrait 2,5 millions de pieds carrés (230 000 m²). En décembre 1984, une quatrième piste parallèle de 9 000 pieds (3 km) a été achevée et une autre piste a été prolongée jusqu'à 11 889 pieds (3,6 km) l'année suivante.
En 2003, le conseil municipal d'Atlanta a voté le 20 octobre dernier pour remplacer le nom aéroport international Hartsfield Atlanta par l'actuel aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta, en l'honneur de l'ancien maire Maynard Jackson, premier maire afro-américain d'Atlanta, décédé en juin. 23 mars 2003.
Au milieu de 2005, la construction d’une cinquième piste (10-28) a commencé. Il a été achevé et ouvert en mai 2006. Il a été ajouté pour atténuer certains des problèmes de circulation causés par l’atterrissage des avions de petite et moyenne taille sur les pistes les plus longues, également utilisées par les avions plus grands comme le Boeing 777, qui ont généralement une vitesse d'approche supérieure à celle des petits avions.
Hartsfield-Jackson International est la principale plaque tournante de Delta Airlines et gère principalement le trafic aérien à destination d'autres régions des États-Unis et du Canada. L'aéroport international Hartsfield-Jackson dessert l'aéroport international d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Il dispose de deux terminaux où les passagers s'enregistrent, le terminal nord et le terminal sud (en réalité, ce ne sont que les côtés nord et sud d'un grand bâtiment et non deux terminaux distincts). La partie centrale de ce bâtiment est ce qu’on appelle le terminal principal, utilisé pour les contrôles de sécurité, avant que les passagers ne se rendent dans les halls de leurs avions. Les halls côté piste sont disposés successivement à distance du terminal, sous la forme des halls T, A, B, C et D et E (le terminal international, ouvert en 1996 à l’occasion des Jeux olympiques d’été). Tous les halls sont accessibles par le métro et les trottoirs en mouvement intermittent.
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta dispose également de sa propre gare située dans le système de transport en commun rapide de la ville, MARTA. La station hors sol se trouve à l'intérieur du bâtiment principal, entre les terminaux nord et sud à l'extrémité ouest.
Construit dans le cadre de l'aéroport, il n'était pas connecté avant que la ligne sud ne puisse être étendue à celui-ci en 1988. C'est actuellement le point le plus au sud de MARTA, bien qu'il soit envisagé d'ajouter une deuxième station pour un second terminal prévu. Cela pourrait éventuellement remplacer un deuxième personne.