Aéroport de Belfast …
L’aéroport international de Belfast est un aéroport situé à environ 24 km à l’ouest de Belfast, en Irlande du Nord. L’aéroport international de Belfast est également connu sous le nom d’Aldergrove, après le village de ce nom situé immédiatement à l’ouest de l’aéroport; les habitants se réfèrent parfois à l'aéroport comme "Nutt's Corner". L’aéroport international de Belfast partage ses pistes avec la base de la Royal Air Force RAF Aldergrove, qui dispose par ailleurs de ses propres installations.
Plus de 4,82 millions de passagers (2,1% des passagers dans tous les aéroports britanniques) ont transité par l'aéroport international de Belfast en 2005 (une augmentation de 1,7 million / 54,1% par rapport à 2000). L'aéroport international de Belfast est le 11ème aéroport le plus achalandé du Royaume-Uni en termes de nombre de passagers, et l'aéroport le plus achalandé d'Irlande du Nord. L’aéroport international de Belfast est également le deuxième aéroport le plus achalandé de l’Irlande (après les 18,4 millions de passagers de l’aéroport de Dublin).
L’aéroport international de Belfast propose des vols transatlantiques, avec des vols réguliers vers New York - Newark, Orlando (avec deux compagnies aériennes), Toronto (avec deux compagnies aériennes) et Vancouver, ainsi que des vols vers de nombreuses grandes villes européennes. Il existe des vols charters à destination de l’Afrique, du Canada, des Caraïbes, du Mexique, des États-Unis et de nombreuses destinations européennes.
Le 20 juin 2006, 13,5 kg de cocaïne ont été saisis à l'aéroport international de Belfast. La saisie, évaluée à environ 3 millions de livres sterling, était la plus importante de l'histoire irlandaise. Deux hommes allemands ont été arrêtés pour trafic. On pense qu'ils embarquaient dans un vol pour l'aéroport de Luton et avaient l'intention de continuer leur route vers l'Europe continentale.
L'aéroport international de Belfast est l'un des plus importants centres de fret aérien régionaux du Royaume-Uni. Il a traité jusqu'à 50 000 tonnes de fret aérien en 2004. En raison de l'isolement relatif de l'Irlande du Nord du continent britannique et de l'Europe, des services de fret aérien supérieurs sont essentiels. La BIA est l'hôte d'une opération nocturne établie de longue date avec la Royal Mail. Les principaux opérateurs de fret sont: DHL Worldwide Express et TNT Airways.
Desservant plus de 4,8 millions de passagers en 2005, l'aéroport international de Belfast est la principale porte d'entrée de l'Irlande du Nord. L’aéroport international de Belfast a connu une croissance soutenue au cours des dernières années.
Easyjet a commencé ses activités à Genève, Inverness, Palma (Majorque), Berlin Schoenefeld et Rome Ciampino à l'été 2005, portant à 19 le nombre total de ses destinations desservies depuis Belfast. Avec plus de trois millions de passagers voyageant par leur base de Belfast par an est devenue l'une des bases d'easyJet à la croissance la plus rapide et représente désormais 12% de l'ensemble du réseau d'easyJet. Jet2 a également récemment augmenté ses opérations sur sa base de Belfast. Leur service à Blackpool a été élargi pour tenir compte de la période estivale (Jet2.com a signalé une "demande incroyable" sur le trajet depuis son lancement). Les nouvelles routes vers Pise et Murcie commencent en mai et juillet respectivement. Jet 2 a également annoncé une nouvelle liaison avec Tenerife, qui doit débuter en octobre avec des Boeing 757. En mai 2006, la nouvelle compagnie aérienne Manx2 a annoncé deux vols quotidiens vers l'île de Man.
Succès transatlantique: Au cours de sa première année d’exploitation, Continental a transporté environ 85 000 passagers sur son trajet Belfast - New York, dont environ 40% étaient des passagers américains en visite en Irlande du Nord pour des voyages d’affaires ou de loisirs. Ce chiffre dépasse l'objectif de 70 000 fixé par la compagnie aérienne pour la première année d'exploitation. En mars, la compagnie aérienne a annoncé une augmentation de la fréquence du service Belfast-New York de cinq à sept par semaine en raison de la demande. Le service quotidien est opérationnel de mars à octobre et cinq fois par semaine en hiver. En février 2006, Zoom Airlines avait annoncé que son itinéraire à destination de Toronto avait connu un «succès retentissant» et que des vols réguliers directs seraient organisés toute l'année. En juin 2006, le premier service régulier de vols directs entre Belfast et Vancouver a également été mis en place. Le 28 juillet, Flyglobespan a annoncé le lancement d'un service régulier entre Belfast et Orlando. Les vols hebdomadaires doivent commencer en novembre avec un Boeing 767.
Principales destinations: La destination la plus populaire au départ de Belfast est Londres, suivie de Liverpool.
En voiture: depuis Belfast, les voyageurs en voiture se rendent à l’aéroport en empruntant l’autoroute M2 direction nord, sortie 5, puis l’autoroute A57 et 7 km jusqu’à l’aéroport. Du nord et du nord-ouest, la route est plus facile à trouver en venant du sud sur la M2 jusqu'à la sortie 5.
En bus: Translink assure un service de bus régulier (Airbus 300) pour se rendre à l'aéroport international de Belfast depuis son Europa Buscentre, au centre de Belfast. Ceci est généralement considéré comme le moyen de transport le plus pratique pour se rendre au centre-ville.
L’aéroport international de Belfast est accessible depuis Derry / Londonderry et le nord-ouest par l’aéroport. Ce service de bus fonctionne 7 jours sur 7 et un service horaire du lundi au vendredi.
En train: la gare la plus proche, située à 10 km de l'aéroport international de Belfast I Antrim, sans bus avec correspondance. Il existe des liaisons avec Belfast, Lisburn et Derry / Londonderry. Les trains à destination et en provenance de Dublin sont via la gare centrale de Belfast, qui possède son propre arrêt Airbus. Il subsiste des spéculations selon lesquelles une nouvelle gare pourrait un jour être construite sur la ligne de chemin de fer Antrim-Lisburn bloquée, qui reste en état de fonctionnement et passe à proximité du terminal de l'aéroport.