Aéroport de Budapest …
L'aéroport de Budapest (Ferihegy International) est le seul aéroport desservant la capitale, Budapest, et le plus important des cinq aéroports internationaux du pays.
L'aéroport de Budapest (Ferihegy International) offre un large éventail de liaisons internationales principalement en Europe, mais également en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. En 2005, l’aéroport international Ferihegy de Budapest a accueilli un peu plus de 8 millions de passagers.
L'aéroport de Budapest est situé à 16 km au sud-est du centre de Budapest, accessible par la principale artère de transport d'Ulloi ut. À la fin de 2005, la voie rapide M0, qui relie toutes les grandes routes et voies rapides de la ville, rejoindra l’aéroport et permettra de relier plus rapidement d’autres villes.
L’aéroport international de Budapest Ferihegy est suffisamment grand pour accueillir le Boeing 747 et l’Antonov An-124. La majeure partie du trafic consiste en avions à propulsion double, issus de Boeing, desservant des villes européennes et venant de plusieurs Boeing 767 d'outre-mer.
Les avions qui atterrissent depuis le nord (cela dépend des conditions de vent) survoleront à basse altitude le district de Kυbαnya, où se trouve le plus grand cimetière d’Europe. La météo dévie rarement les avions. Lorsque cela se produit, les avions atterrissent généralement à Bratislava ou à Vienne.
Le 8 décembre 2005, BAA plc a racheté 75% du capital de l'aéroport de Ferihegy à 464,5 milliards HUF (environ 2,1 milliards USD), y compris un droit d'exploitation de 75 ans.