Aéroport de Chicago O’Hare …
L’aéroport international de Chicago O'Hare est un aéroport situé à Chicago, dans l’Illinois, à 27 km au nord-ouest du Chicago Loop. L'aéroport international O'Hare est la plus grande plaque tournante d'United Airlines (dont le siège sera prochainement transféré d'Elk Grove Township au centre-ville de Chicago) et la deuxième plus grande plaque d'American Airlines (après Dallas / Fort Worth).
L'aéroport international O'Hare est exploité par le département de l'aviation de la ville de Chicago, associé à une autorité régionale de tutelle.
L’aéroport international de Chicago O'Hare rivalise avec l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, qui est le plus achalandé au monde. Cependant, en 2005, Hartsfield a dépassé l'aéroport international O'Hare en tant qu'aéroport le plus achalandé au monde en termes de décollages et d'atterrissages. Cela est principalement dû au fait que le gouvernement fédéral a imposé des plafonds de vols à O'Hare afin de réduire les retards de vol.
L’aéroport international de Chicago O'Hare a été le plus achalandé au premier semestre 2006. En termes de nombre total de passagers desservis, Hartsfield détient le titre d'aéroport le plus achalandé au monde depuis 8 ans, mais Chicago possède également un trafic aérien commercial à destination de l'aéroport Midway. Si Midway n’existait pas, l’aéroport international d’O'Hare serait l’aéroport le plus occupé de Hartsfield. L'aéroport international O'Hare a également une forte présence internationale avec des vols vers plus de 60 destinations étrangères.
L'aéroport international O'Hare se classe au quatrième rang des portes d'entrée internationales du pays; seuls l'aéroport international JFK de New York, LAX de Los Angeles et l'aéroport international de Miami desservent un plus grand nombre de destinations étrangères. L’aéroport international d’O’Hare a été élu meilleur aéroport d’Amérique du Nord pour l’année 2003 par les lecteurs de l’édition américaine du magazine Business Traveler, six années consécutives, ce qui lui a valu la plus haute distinction.
L'aéroport international de Chicago O'Hare a été construit en 1942-1943 en tant qu'usine de fabrication pour les Douglas C-54 pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site a été choisi pour sa proximité avec la ville et ses moyens de transport. L'usine, d'une superficie de deux millions de pieds carrés (180 000 m²), avait besoin d'un accès facile à la main-d'œuvre de la deuxième ville en importance du pays, ainsi qu'à son infrastructure ferroviaire étendue.
Orchard Place était une petite communauté préexistante dans la région et l'aéroport était connu pendant la guerre sous le nom d'Orchard Place Airport / Douglas Field. Le centre était également le site du 803e Dépôt spécial de l'armée de l'air, qui stockait de nombreux avions rares ou expérimentaux, y compris des avions ennemis capturés. Ces avions historiques seront ensuite transférés au National Air Museum, qui constituera le noyau de la collection du Smithsonian Air and Space Museum.
Le contrat de Douglas Aircraft Company a pris fin en 1945 et, bien que des projets de construction d'avions commerciaux aient été proposés, la société a finalement choisi de concentrer sa production sur la côte ouest. Avec le départ de Douglas, l'aéroport prend le nom d'Orchard Field Airport.
En 1945, la ville de Chicago choisit l’installation comme installation pour répondre aux futures demandes de l’aviation. Bien que son code ORD en trois lettres, bien connu en IATA, reflète encore l’identité de l’aéroport, il a été renommé en 1949 après le lieutenant-colonel Cmdr. Edward “Butch” O’Hare est un as de la Seconde Guerre mondiale qui a reçu la médaille d’honneur.
Au début des années 50, l’aéroport de Midway, qui était le principal aéroport de Chicago depuis 1931, était devenu trop petit et encombré en dépit de nombreuses extensions, et était incapable de gérer la première génération de jets prévue. La ville de Chicago et la FAA ont commencé à développer l'aéroport international O'Hare en tant que principal aéroport pour l'avenir de Chicago.
Les premiers vols commerciaux de passagers y ont commencé en 1955 et un terminal international a été construit en 1958, mais la majorité du trafic intérieur n’a pas été transférée de Midway avant l’achèvement de l’agrandissement de O'Hare en 1962. L’arrivée de l’ancien trafic de Midway a immédiatement fait de l’aéroport international O'Hare le nouvel aéroport le plus achalandé au monde, desservant 10 millions de passagers par an. Dans les deux ans, ce nombre doublerait, avec plus de passagers passant par l'aéroport international O'Hare en douze mois que celui d'Ellis Island depuis le début de son existence. En 1997, le volume annuel de passagers s’élevait à 70 millions.
O'Hare Field est physiquement connecté à la ville de Chicago par une étroite bande de terrain située sous la voie express Kennedy. Ce terrain a été ajouté aux limites de la ville dans les années 1950 pour que l’aéroport soit contigu à la ville et sous son contrôle. Dans l'une des terres les plus célèbres de l'histoire, celle-ci a été condamnée puis annexée instantanément par la ville avant même que les banlieues environnantes ne sachent ce qui est arrivé pour les empêcher de nuire aux plans de croissance de la ville à l'aéroport. Une ligne de chemin de fer rapide a été étendue à l’aéroport dans les années 1980.
Le volume élevé et l’horaire chargé de l’aéroport international de Chicago O'Hare peuvent entraîner des annulations et des retards importants qui affectent les transports aériens à travers les États-Unis. Les rapports officiels classent l'aéroport international O'Hare comme l'aéroport le moins ponctuel aux États-Unis, sur la base du pourcentage de vols retardés. United Airlines et American Airlines ont récemment convenu de modifier leurs horaires pour réduire les embouteillages causés par les arrivées et les départs en grappes. En raison du trafic aérien au départ et à l'arrivée et à proximité de l'aéroport, les contrôleurs aériens d'O'Hare et de ses installations à proximité sont parmi les plus laborieux au monde en termes de nombre de vols contrôlés par heure.
La direction de la ville s'est engagée dans un plan d'investissement en capital de 6 milliards de dollars pour augmenter la capacité de l'aéroport et réduire les retards d'environ 79%. Ce plan a été approuvé par la FAA en octobre 2005 et impliquera une reconfiguration de l’aérodrome et l’ajout d’espace terminal. Quatre pistes seront ajoutées et trois mises hors service afin de donner à l'aérodrome une configuration parallèle à huit pistes similaire à celle de Dallas.
Les terminaux 3 et 5 feront l’objet d’agrandissements et un nouveau terminal ouest est prévu avec un accès occidental à l’aéroport; Cependant, certaines acquisitions de terres sont nécessaires, nécessitant le déplacement d'environ 2 800 résidents. Le programme étendra la capacité de l'aéroport à plus de 3 800 opérations par jour, contre 2 700 actuellement, et augmentera considérablement la capacité de traitement des passagers.