Aéroport de Johannesburg …
L’aéroport international de Johannesburg est situé près de la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud, et est le plus grand d’Afrique. L'aéroport international de Johannesburg est le principal aéroport de la province du Gauteng et de l'Afrique du Sud dans son ensemble.
L’aéroport international de Johannesburg était auparavant connu sous le nom d’aéroport international Jan Smuts, d’après un célèbre homme d’État sud-africain, mais il a été renommé au milieu des années 90 lorsque le gouvernement sud-africain a mis en place une politique nationale consistant à ne pas nommer les aéroports comme des politiciens.
La municipalité locale a cependant demandé à ce que le nom soit à nouveau remplacé par celui d'une personnalité politique, cette fois-ci à l'aéroport international OR Tambo. L'Aéroport international de Johannesburg est la plaque tournante de la plus grande compagnie aérienne internationale et domestique d'Afrique du Sud, South African Airways, et de nombreuses petites compagnies aériennes locales.
L’aéroport international de Johannesburg a servi d’aéroport d’essai pour le Concorde dans les années 1970 afin de déterminer les performances de l’appareil lors du décollage et de l’atterrissage à haute altitude.
L’aéroport international de Johannesburg a dépassé l’aéroport international du Caire en 1996; il était l’aéroport le plus achalandé d’Afrique et le deuxième aéroport de la région Afrique-Moyen-Orient après Dubaï. Les chiffres pour 2004 montrent que plus de 15,3 millions de personnes ont transité par l'aéroport, soit une augmentation d'environ 7,3% par rapport à 2003. L’aéroport international de Johannesburg est l’un des 100 plus fréquentés au monde.
Il est prévu de créer un nouveau terminal de transit entre les terminaux nationaux et internationaux, qui abritera également la gare Gautrain reliant l’aéroport à Sandton, l’un des principaux quartiers d’affaires de la région métropolitaine et une principale zone touristique.
Il y a deux pistes parallèles, qui vont du nord au sud, et une piste transversale désaffectée. La piste ouest, 03L / 21R, a une longueur de plus de 4 400 m, ce qui en fait l’une des plus grandes pistes d’aéroport international du monde. Cela est dû au problème d'atmosphère raréfiée susmentionné - les aéronefs complètement chargés ont besoin d'une piste beaucoup plus longue pour atteindre la vitesse de décollage à cette altitude par rapport à la normale.
Pendant les périodes de pointe, les vols aller utilisent la piste ouest pour décoller, tandis que les vols entrants utilisent la piste est pour atterrir. Les facteurs de vent peuvent causer de nombreuses variations, mais la plupart des jours, les vols décollent au nord et atterrissent au sud.
Il y a six terminaux à l'aéroport international de Johannesburg, mais ils peuvent être divisés en trois zones principales: le terminal international; le terminal domestique; et le terminal de transit. Le terminal de transit abritait des parties désaffectées des anciens terminaux domestiques. Il a été en grande partie démoli afin de construire un nouveau terminal central, qui fournira une liaison intérieure entre les terminaux nationaux et internationaux, ainsi qu'une zone d'enregistrement centralisée pour les passagers et plusieurs portes.
L’aéroport international de Johannesburg devrait voir arriver le nouvel Airbus A380 au cours de ses premières années de service, car Airbus a déjà classé l’aéroport comme l’une des rares destinations au monde capable de recevoir les avions, et aussi parce que de nombreuses compagnies aériennes internationales opèrent de longue date. des itinéraires de transport à Johannesburg. Par exemple, il existe au moins sept vols quotidiens au départ de Londres, tous utilisant des Boeing 747-400.
Johannesburg International sert également de terrain au South African Airways Museum, une pièce remplie de souvenirs de South African Airways et qui a été lancée à l’idée de deux fans de la compagnie aérienne jusqu’à ce qu’ils puissent l’installer dans l’un des bâtiments de Jan Smuts International en 1987.