Aéroport de Las Palmas …
L’aéroport international de Grande Canarie est un aéroport situé sur la Grande Canarie, en Espagne, dans les îles Canaries, au large de la côte ouest de l’Afrique. C’est le plus grand aéroport des îles Canaries et le seul aéroport des îles avec deux pistes, ce qui lui permet d’avoir jusqu'à 53 atterrissages et décollages à l’heure.
L’aéroport international de Grande Canarie est situé à l’est de la Grande Canarie, dans la baie de Gando (Bahía de Gando), à environ 18 km de la ville de Las Palmas et à 25 km des zones touristiques prisées de la Sud. L'aéroport international de Grande Canarie est une plaque tournante pour les lignes aériennes Binter Canarias.
L’aéroport international de Gran Canaria a ouvert ses portes le 7 avril 1930 après que le roi Alphonse XIII eut signé un ordre royal annonçant que les installations de l’aviation militaire sur la baie de Gando deviendraient un aérodrome civil. En 76 ans d'existence, l'aéroport est devenu la plus grande porte d'entrée des îles Canaries, ainsi que la plus importante en termes de trafic passagers et fret. C'est le cinquième plus grand aéroport d'Espagne.
Le 27 mars 1977, les vols Pan Am 1736 et KLM 4805, impliqués dans le désastre de Tenerife en 1977, devaient se rendre à l'aéroport international de Grande Canarie. L’aéroport a été fermé après l’explosion d’une bombe terroriste. Les deux avions ont été invités à se diriger vers l'aéroport Los Rodeos de Tenerife, où ils ont fait le plein et ont attendu la réouverture de l'aéroport de Grande Canarie.
À la réouverture de l’aéroport de Gran Canaria, les deux aéronefs se sont dirigés vers la piste pour poursuivre leur trajet. En raison d'un brouillard épais et de plusieurs communications ATC mal comprises, l'avion KLM a commencé à descendre la piste alors que l'avion à réaction Pan Am continuait de rouler sur celle-ci. L'avion est entré en collision, causant la mort de 583 personnes, la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l'histoire de l'aviation. Tous les occupants de l’appareil KLM ont été tués, mais il est remarquable que 54 passagers et 7 membres d’équipage aient survécu à bord du vol Pan Am, y compris son commandant de bord.
L'aéroport international de Grande Canarie est accessible par plusieurs routes insulaires desservant tous les points de l'île, ainsi qu'un service de bus spécial disponible depuis la plupart des villes de la Grande Canarie. Le service de taxi est considéré comme le moyen le plus efficace car l’île possède ses propres services de taxi et des tarifs bas.