L’aéroport international de Malpensa est situé dans la province de Varies, près de Milan, en Italie. C'est l'un des deux principaux aéroports internationaux de Milan.
L’aéroport international de Malpensa est relié à Milan par l’autoroute Milan-Varèse, ainsi que par un train spécialisé appelé «Malpensa Express». L'aéroport international de Malpensa est également relié à l'autre aéroport international de Milan, Linate, par un service de bus régulier. Le système aéroportuaire de Milan a un autre aéroport international, Orio, l’aéroport international de Serio, qui dessert le trafic low-cost et charter.
L'aéroport international de Malpensa est la principale plaque tournante d'Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, avec plus de 19,6 millions de passagers en 2005 (plus de 29 avec Linate, le deuxième aéroport de Milan, plus proche de la ville et plus de 33 avec Orio Al Serio Aéroport international, aéroport low cost de Milan). Cet aéroport est le plus important aéroport international d'Italie; Malpensa dessert une population de plus de 15 millions d'habitants.
L’aéroport international de Malpensa dispose de deux terminaux, le T1 pour le trafic commercial et le T2 pour le trafic charter et le trafic low-cost. Le T1 dispose de deux satellites: A - Trafic national et européen (espace Schengen); B - Trafic international (espace extra Schengen). Le troisième satellite (C) est en construction et la troisième piste va être construite. Il existe également un terminal cargo spécialisé appelé "CargoCity" avec plus de 380 000 tonnes de trafic annuel.
Avant les travaux d’amélioration importants effectués en 1998, l’aéroport international de Malpensa était principalement utilisé pour des vols long-courriers à destination des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de l’Asie. Les vols à destination de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord utilisent l’aéroport de Linate, qui est beaucoup plus petit que l’aéroport de Malpensa, qui a été amélioré. Aujourd'hui, la plupart de ces vols, à l'exception de certains vols nationaux et européens utilisant des avions à fuselage étroit, ont été transférés de Linate à Malpensa.
En raison des retards et des inconvénients liés aux vols, l'aéroport international de Malpensa a été surnommé le pire grand aéroport d'Europe par le comité de surveillance de l'UE régissant les aéroports. (Bramblett. Italie du Nord de Frommer 2004, p 260) Trafic 2005
- Passagers: 19.630.514
- Arrivées et départs internationaux: 16.378.003
- Arrivées et départs domestiques: 3.121.155
- Transit: 131.356
- Mouvements: 227.718
- Cargaison: 384,752
JAN-JUN 2006:
- Passagers: 10.229.382 (+ 11,6%)
- Mouvements: 118,907 (+ 8,0%)
- Chargement: 194,666 (-0,5%)
Les services d'assistance en escale ont été progressivement déréglementés et ont vu SEA (l'autorité aéroportuaire) créer SEA Handling et l'arrivée du prestataire de traitement privé ATA Handling. ATA Handling fournit tous les services, à l'exception du transport en bus depuis / vers les avions (sous-traité à SEA Handling) et de l'assistance aux personnes à mobilité réduite. Jusqu'en 2001, tous les services d'assistance en escale étaient fournis par SEA et TWA. Au cours des premières années de déréglementation, certaines compagnies aériennes ont mis leur personnel au service de la clientèle, mais Air One et British Airways ont réalisé que cela coûtait trop cher et les ont donc licenciées. United Airlines a cessé de voler vers Malpensa. À ce jour, la seule compagnie aérienne dotée de son propre personnel d'enregistrement reste KLM. Le traitement des passagers est assuré par SEA Handling, ATA Handling, le groupe ARE, Globeground Italia et ICTS Italia. Les services de piste sont fournis par SEA Handling et ATA Handling et sont de mauvaise qualité mais en amélioration. SEA Handling fournit 85% des services de rampe d'accès, principalement grâce à son principal client, Alitalia.
En mai 2006, les autorités italiennes de l'aviation civile ont supprimé la limitation du nombre de deux manipulateurs de rampe. Aviapartner et ARE Group ont annoncé la création d'une nouvelle société appelée Aviapartner (détenue à 51% par Aviapartner et à 49% du groupe ARE) pour desservir Milan Malpensa et Rome Fiumicino. Il est à craindre que les erreurs de manutention des bagages augmentent.