Aéroport de Newcastle …
L'aéroport de Newcastle est le neuvième plus grand aéroport du Royaume-Uni. Il est situé à environ 10 km du centre-ville de Newcastle. L’aéroport de Newcastle appartient à sept collectivités locales (51%) et à l’aéroport de Copenhague (49%). Les sept autorités locales sont: le conseil du comté de Durham, le MBC de Gateshead, la ville de Newcastle, le MBC de North Tyneside, le conseil du comté de Northumberland, le MBC de South Tyneside et la ville de Sunderland.
L’aéroport de Newcastle a connu une croissance extraordinaire ces dernières années. La CAA a récemment désigné Newcastle comme l’aéroport régional du Royaume-Uni à la croissance la plus rapide. L’aéroport a accueilli 5,19 millions de passagers en 2005. Il a également été élu aéroport préféré du Nord dans une enquête réalisée par Wanderlust.
L’aéroport de Newcastle a été inauguré le 26 juillet 1935 par le secrétaire d’État à l’Air, Sir Phillip Cunliffe-Lister. À l'époque, l'aéroport de Newcastle coûtait 35 000 £ à construire.
Au début des années 50, plus de 5 000 personnes utilisaient l’aéroport de Newcastle chaque année pour se rendre dans des destinations telles que Jersey et l’île de Wight. Les années 1960 ont vu une croissance considérable du nombre de passagers à l'aéroport de Newcastle. Cela était principalement dû aux Britanniques prenant des vacances à l'étranger.
Dans les années 1970, avec un nombre de passagers approchant le million par an, le statut de l'aéroport de Newcastle a été remplacé par la catégorie B, ce qui en fait un aéroport international régional. Les années 1980 ont été marquées par des investissements supplémentaires dans les installations d'enregistrement, de restauration et hors taxes. En 2000, le Premier ministre Tony Blair a ouvert une nouvelle extension de 27 millions de livres sterling. La première compagnie aérienne à bas coûts est arrivée à l'aéroport. Go-Fly a inauguré un service à destination de London Stansted. En 2001, Copenhagen Airports a acquis une participation de 49% dans l’aéroport.
L'aéroport de Newcastle est relié au service de métro Tyne and Wear qui le relie directement à Newcastle et à Sunderland. L'aéroport de Newcastle est relié à l'A1 par la route à deux voies A696. Un service de bus régulier relie également l'aéroport à Newcastle et au sud-est du Northumberland.