Aéroport de Schiphol …
La municipalité de Schiphol Haarlemmermeer est l’aéroport principal des Pays-Bas. Situé au sud d’Amsterdam, Schiphol a pour ambition de devenir un grand port européen concurrençant l’aéroport international de Heathrow, l’aéroport international de Francfort et l’aéroport international Charles DeGaulle en matière de transport de fret et de marchandises.
En 2004, Schiphol se classait au quatrième rang en Europe en termes de trafic passagers avec 42 541 000 passagers, derrière Londres Heathrow (67 344 000), Paris Charles de Gaulle (51 260 000) et l'aéroport international de Francfort (51 098 000).
Schiphol a 5 pistes principales, plus 1 utilisée principalement par les avions de l'aviation générale. La "cinquième piste" (en réalité la sixième) a été achevée en 2003. Des plans ont déjà été établis pour une septième piste.
Schipol est construit comme un grand terminal divisé en trois grands halls de départ, le plus récent ayant été achevé en 1994, qui convergent à nouveau une fois côté piste. Il est prévu de poursuivre l'expansion du terminal.
En raison du trafic intense et des frais d’atterrissage et de stationnement élevés à Schiphol, de plus en plus de transporteurs de vacances ont transféré une partie de leurs vols vers des aéroports plus petits.
Schiphol est la base de KLM (Royal Dutch Airlines), de Martinair et de Transavia, ainsi qu'un hub pour Northwest Airlines.
Schiphol dispose de vastes zones commerciales constituant une source de revenus et un attrait supplémentaire pour les passagers des transporteurs aériens. Schiphol Plaza est le centre commercial avant les douanes, donc non seulement pour les voyageurs aériens, mais aussi pour les personnes qui changent simplement de train ici, etc. Il existe un supermarché de taille normale, Food Village, ouvert jusqu'à minuit sept jours par semaine.
Schiphol est le principal aéroport commercial le plus bas au monde. La tour Schiphol ATC, d’une hauteur de 101 m, était la plus haute du monde lors de sa construction en 1991. Sa base est en fait à 5 m au-dessous du niveau de la mer.
Schiphol possède également sa propre morgue où les personnes décédées peuvent être traitées et conservées avant le départ ou après l'arrivée.
Schiphol a commencé au début du siècle dernier en tant que base aérienne militaire, composée uniquement de quelques casernes et d'un bassin de boue servant de plate-forme / de pistes. Lorsque les avions civils ont commencé à utiliser le terrain, on l'appelait souvent Schiphol-les-bains. L’avionneur Fokker a ouvert une usine près de l’aéroport de Schiphol en 1951.
Le nom de Schiphol signifie "trou de bateau". Il fait partie du Haarlemmermeerpolder, qui avant 1850 était un grand lac. Son nom d'origine était "schiphel", qui signifie "enfer des navires", car de nombreux navires se sont mystérieusement égarés dans le lac.