Aéroport d’Heathrow
L'aéroport de Londres Heathrow, situé à Hayes, dans le district londonien de Hillingdon, est le troisième aéroport d'Europe pour les mouvements aériens et le plus grand aéroport pour le nombre de passagers desservis. L'aéroport d'Heathrow est le plus grand aéroport desservant le Grand Londres. L'aéroport d'Heathrow dispose de deux pistes parallèles orientées est-ouest et de quatre terminaux. Le terminal 5 est actuellement en construction. Son ouverture est prévue pour 2008 et tous les bâtiments satellites achevés en 2011. L’achèvement de ce projet permettra à l’aéroport de Heathrow de traiter jusqu'à 90 millions de passagers par an, contre 68 actuellement. million.
L’agrandissement de l’aéroport de Londres Heathrow est actuellement le plus grand projet aérien en Europe. Il accueillera 30 millions de passagers et sera utilisé par British Airways, qui y transférera l’ensemble de ses opérations. Outre le terminal principal, le terminal 5 de Heathrow comprend également deux bâtiments satellites (le second sera achevé d’ici 2011), 60 postes de stationnement pour avions, une nouvelle tour de contrôle de la circulation aérienne, un parking à plusieurs étages de 4 000 places, création d'une nouvelle route secondaire à partir de la M25, hôtel de 600 lits, détournement de deux rivières et plus de 13 km de tunnels forés, comprenant des extensions des services Heathrow Express et Piccadilly Line.
Le terminal 5 de Heathrow disposera de stations d’aéronef réservées au nouvel Airbus A380 dans le premier terminal satellite (Concourse B), qui s’ouvrira le long du terminal principal.
Les bâtiments du terminal de Heathrow ont été conçus par Richard Rogers Partnership et les principaux architectes du projet sont Pascall et Watson, spécialisés dans les aéroports et les installations de transport. Les quatre étages de l'aérogare principale (hall A) sont recouverts d'un toit à ossature métallique ondulant à une travée, s'étendant sur 90 m d'est en ouest. Les passagers au départ entreront au niveau des départs (au 3ème étage) après avoir pris l’un des ascenseurs ou des escaliers mécaniques de la place de l’échange. En entrant dans le hall des départs, les passagers auront une vue imprenable sur la région de Heathrow et se trouveront dans un espace dégagé jusqu'au toit qui se lève au-dessus. Après l'enregistrement et la présentation des billets, les salons côté piste offrent une vue sur le tarmac et les pistes au-delà. Il y aura une abondance de points de vente.
L’aéroport de Londres Heathrow est détenu et exploité par BAA depuis sa privatisation en 1987. BAA affirme que l’aéroport de Heathrow est "la plaque tournante du monde de l’aviation". Afin d'empêcher les profits de monopole, le montant autorisé par BAA pour facturer les compagnies aériennes à des avions atterrissant à Heathrow est fortement réglementé par la Civilian Aviation Authority.
En 2004, l’aéroport de Heathrow était l’aéroport le plus achalandé d’Europe en termes de trafic passagers total (31,5% de plus que l’aéroport Paris Charles de Gaulle ou l’aéroport international de Francfort), mais se classait troisième derrière Charles de Gaulle et Francfort en termes de mouvements d’avions (9,5%). % moins d’avions qu’à Charles de Gaulle et 0,3% moins d’avions qu’à Francfort). L’aéroport de Heathrow se classait également au troisième rang en termes de trafic de fret (24,8% de fret de moins qu’à Charles de Gaulle et 23,2% de moins qu’à Francfort).
En 2005, le nombre total de passagers à l’aéroport de Heathrow a augmenté de 0,9% pour atteindre 67,7 millions.
L’aéroport de Heathrow est accessible par l’autoroute M4 et la route A4 (terminaux 1 à 3), l’autoroute M25 (terminaux 4 et 5) et la route A30 (terminal 4). Il y a des zones de dépose et de prise en charge dans tous les terminaux et des parkings à plusieurs étages de courte et longue durée. De plus, certains parkings non gérés par BAA se trouvant juste à l'extérieur de l'aéroport prétendent proposer des parkings moins chers. Très souvent, ceux-ci sont reliés aux terminaux par des navettes.
Quatre tunnels parallèles situés sous l’une des pistes relient l’autoroute M4 et la route A4 aux terminaux 1 à 3. Les deux plus grands tunnels ont chacun 2 voies et sont utilisés pour le trafic motorisé. Les deux plus petits tunnels étaient à l'origine réservés aux piétons et aux vélos; pour augmenter la capacité de circulation, les pistes cyclables ont été modifiées pour prendre chacune une voie de voiture, bien que les vélos aient toujours la priorité sur les voitures.
D'autres tunnels non ouverts au grand public relient diverses parties de l'aéroport. Le tunnel de fret Heathrow relie les terminaux 1, 2 et 3 au terminal 4 ainsi qu’au chemin Perimeter. Le tunnel routier Heathrow Airside, récemment achevé, relie les terminaux 1, 2 et 3 au site du terminal 5 et donne accès aux futures portes T5 actuellement utilisées comme supports distants.