Aéroport de Stockholm …

L’aéroport de Stockholm-Arlanda est un aéroport international situé dans la municipalité de Sigtuna, près de la ville de Marsta, à 42 km au nord de Stockholm et à 28 km au sud-est d’Uppsala. L'aéroport de Stockholm-Arlanda est situé dans le comté de Stockholm et la province d'Uppland.
L’aéroport de Stockholm-Arlanda est le plus grand aéroport de Suède et le 15e aéroport d’Europe (17,1 millions de passagers en 2005). C'est également l'un des deux principaux hubs du système de lignes aériennes scandinaves.L’aéroport de Stockholm-Arlanda a été utilisé pour la première fois en 1959, mais uniquement pour les vols d’entraînement. En 1960, il a été ouvert à la circulation générale et en 1962, la cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu. Le nom Arlanda a été décidé après une compétition avant l’ouverture de l’aéroport. Il est dérivé d'Arland, ancien nom de la paroisse d'Ärlinghundra, où se trouve l'aéroport. Le «a» a été ajouté par analogie avec d’autres noms de lieux suédois se terminant par -landa, et fait également de ce nom un jeu de mots sur le verbe suédois "landa", qui signifie "atterrir". L'aéroport de Stockholm-Arlanda dispose de quatre terminaux. Les terminaux 2 et 5 sont utilisés pour les vols internationaux. Les vols domestiques se trouvent dans les terminaux 3 et 4. Le nouveau bâtiment central, Arlanda North, a ouvert fin 2003; il relie le terminal 5 au nouveau Pier Pier F. Tous les vols internationaux gérés par SAS et ses partenaires du réseau Star Alliance utilisent le nouveau bâtiment central. Un bâtiment Arlanda South, reliant les terminaux 2, 3 et 4, était également prévu, mais la construction est actuellement suspendue en raison d'un manque de fonds. Entre les terminaux 4 et 5 se trouve le centre commercial Sky City, qui possède également une gare principale. De plus, les trains Arlanda Express relient deux gares de l'aéroport à Stockholm. L'aéroport a une capacité d'environ 25 millions de passagers par an.
  • 4 terminaux passagers
  • 61 portes
  • 5 terminaux de fret
  • 5 hangars
  • 3 pistes de décollage et d'atterrissage
  • (3300 m, 2500 m et 2500 m)

Installations

  • 35 magasins
  • 33 restaurants
  • 9 hôtels
  • 2 banques
  • 1 pharmacie
  • 1 chapelle
  • Salles de conférence
° 49 salles de conférence ° 6 300 m² d'espace de conférence ° Salle d'exposition pouvant accueillir jusqu'à 1 000 délégués

Transport terrestre

Rail

Le moyen le plus rapide de rejoindre l'aéroport de Stockholm-Arlanda depuis la gare centrale est de prendre le train à grande vitesse Arlanda Express. Le trajet en train dure 20 minutes et coûte 200 SEK. Vous pouvez le combiner avec un taxi ou le système de transport en commun SL comme moyen de transport efficace jusqu'à l'aéroport. Upptåget, exploité par Upplands Lokaltrafik, est le nouveau train de banlieue reliant Upplands-Vasby à l'aéroport de Stockholm-Arlanda à Uppsala-Gavle. Le train prend environ 19 minutes pour Uppsala et 90 minutes pour Gävle. Le train part toutes les 30 min. Le train coûte 95 SEK pour Uppsala et 180 SEK pour Gävle. Le train part de la gare d'Arlanda. Arlanda possède également une gare ferroviaire où des trains longue distance exploités par SJ et situés au nord et au sud de l'aéroport de Stockholm-Arlanda s'arrêtent pour prendre et déposer des passagers. Une redevance est perçue sur les passagers arrivant ou partant qui utilisent la station de métro.

Autobus

Le moyen le plus économique de voyager depuis et vers l'aéroport de Stockholm-Arlanda est d'utiliser le bus n ° SL. 583 qui relie l'aéroport à la gare de Märsta, où un train de banlieue relie la gare centrale de Stockholm (la durée du trajet en train est d'environ 60 minutes). Les coupons de réduction sont vendus dans les dépanneurs exploités par Pressbyran et 7-Eleven dans les terminaux et Sky City. Le coût est de 20 ou 18 couronnes si vous utilisez des coupons de réduction (un ensemble coûte 180 couronnes pour 10 voyages) (2006). Les trains de banlieue exploités par SJ en direction de la gare centrale de Stockholm et d'Uppsala s'arrêtent également à la gare de Märsta.

Taxi

L'autre moyen de transport rapide entre l'aéroport de Stockholm-Arlanda et les localités de Stockholm ou d'Uppsala est le taxi. Toutes les compagnies de taxi sont tenues d'offrir des prix fixes en partant de l'aéroport, ce qui élimine le coût approximatif du prix du billet (on peut toujours demander l'utilisation du taximètre). La plupart des entreprises proposent également des prix fixes à l'aéroport. Le coût approximatif est de 450 couronnes pour un trajet de 35 à 50 minutes jusqu'au centre-ville de Stockholm (2005) et le taxi peut transporter quatre passagers (plus si l'on commande un taxi plus gros).

Parking de l'aéroport

Des places de stationnement dans les terminaux, à court et à long terme sont disponibles à l’aéroport mais peuvent être assez coûteuses.